mardi, octobre 11, 2005

Mr Oizo - Moustache (half a Scissor)



Il aura donc fallu 6 ans à Quentin Dupieux alias Mr Oizo pour digérer un premier album Analog Worms Attack et surtout un single qui connut un succès interplanétaire en 1999 : le désormais culte Flat Eric (et sa petite marionnette rigolote). Après ces années de silence, on retrouve un Mr Oizo dans les mêmes dispositions qu’à l’époque, c’est à dire jouant une fois encore une électro primale, déstructurée et terriblement adicctive.

Si sur Moustache (half a scissor) on retrouve certains des ingrédients qui avaient fait le succès du précédent lp, on notera malgré tout une évolution dans le son et surtout dans la qualité des compos qui rendent cet album beaucoup plus intéressant que son prédécesseur.

Si Mr Oizo utilise la plupart du temps des sonorités "vintage", que ce soit dans les beats, les sons de synthés ou les samples, ce n’est pas pour nous servir une lounge-music pour bar chic et banché mais plus une musique électro froide et stimulante, bricolée à la maison, faite de rythmes cassés, de boucles de synthés lo-fi "à la John Carpenter" et de sonorités rétro, de bazzlines bien grasses et épaisses comme sur les meilleurs albums du genre.

Dans l’esprit du célèbre Rock it de Herbie Hancock, ou des expérimentations des Pierre Henri et Michel Colombier (Messe pour le temps présent) Mr Oizo revisite un pan de l’histoire des musiques électroniques avec un album savoureux, trippant, speedé, chaotique, déjanté et foncièrement passionnant.

Tracklist
01. Intro
02. The End
03. Latex
04. Vagiclean 2
05. Straw Anxious
06. (E)
07. Nurse Bob
08. Berleef
09. Scum Hotel
10. Drop Urge Need Elle
11. (EE)
12. Stunt
13. Moustache
14. Half A Scissor
15. 1$44
16. Square Surf
17. Vagiclean